MTLORD « JAMAIS DÉTRÔNÉ »

Écrit par Alicia C. Moore

Photos prises par Jrdn photography

C’est le premier rappeur Montrealais à avoir franchît au dessus de 500 000 diffusions avant 18 ans.

Il est aussi parmi les premiers artistes Montréalais à avoir performer lors de la 1ères edition du Festival Metro-Metro. On parle, bien sûr, de MTLORD, qui vient tout récemment de réapparaître sur la scène musicalle de Montréal. il ne planifie pas y rester pour toujours, par contre. Il vise plutôt New York. 

Le cheminement musicale de MTLORD est très particulier. Même s’il est un natif de Montréal, Qc, plutôt francophone, il a débuté sa carrière en anglais.

FREDDY: POURQU’OI T’AS DECIDER DE PRENDRE CETTE ROUTE LÀ? VERS L’ANGLAIS?

MTLORD: Parce que personne le faisait.

T.A.P THEFLY: DIT LE LOUD. You paved the way. DIT LE LOUD. DIT LE LOUD.

MTLORD: il y avait personne qui le faisait. J’avais 15 ans. Un petit jeune et j’ai ouvert ça. Straight up. I made a way.

Même si il a eu beaucoup de réussite ici et aux alentours, il reconnaît que les artistes qui font de la musique en français ont un avantage côté médiatisation et appréciation auprès du peuple. Selon lui “Blow up dans une ville francophone, c’est un autre shit.”

FREDDY: Est-ce que tu vois que le rap à une plus grande ouverture que quand tu as débuté?

MTLORD: Bin oui! Maintenant c’est le temps. Maintenant c’est autre chose. Les labels, ils cherchent du monde. Surtout du Canada.

Le potentiel dans l'industrie du rap vie une hausse extraordinaire. Ce n’est pas seulement les labels qui ont un intérêt envers les artistes. Plusieurs compagnies bénéficient de la popularité des rappeurs pour attirer une clientèle jeune et engagée dans la scène urbaine. MTLORD à déjà été commandité par La Jet Society et plus encore. 

Personne ne peut nier le succès qu'à eu MTLORD désormais son temps en prison. à cet égard, il avait un message important pour tout ceux qui l’encourage depuis le début:

MTLORD: J’ai eu un petit temps down, whatever, tu comprends, il y à la vie personnelle et tout mais là je vais step in, reprendre ma place, tu comprends? On m’a jamais détrôné! Rien là... J’ai juste laissé les gars chill. 

Et il a raison d'être aussi confiant en son art. Depuis son commencement, il a une réussite organique à travers les réseaux sociaux et les platformes de streaming.

MTLORD: J’ai genre sept videos à 100k...

T.A.P THEFLY: 200k, 300k, 400k, 500k...

FREDDY: Je m’en rappelle. 

T.A.P THEFLY: Moi, j’ai pas vue de rappeur à 17 ans qui avait une mixtape à un million de streams.

MTLORD: Straight up!

T.A.P THEFLY: J’en ai pas vu à Montreal.

être populaire peut-être glorieux mais ça peut tourner en mauvaise presse... Malheureusement, certains fans on pu voir l’un de leurs rappeurs préférés ce faire hacker.

MTLORD: J’ai dis à tout le monde, je vais le ravoir mon autre compte. Straight up, mais il y est arrivé des bhays fucked up, you know?! Baby mama drama... [le tout est] Dans mon beat qui va sortir.

Peut importe ce qui ce passe dans sa vie privée, il veut faire comprendre aux gens que “Il y a beaucoup de down qui arrivent, whatever, mais c’est comment tu remontes. Tu comprends?”

MTLORD: Tout le monde peut prendre des downs... Je connais des rappeurs qui ont eu des downs... Beaucoup qui ont remonté vite, tu comprends?! On en connait beaucoup dans la ville...

FREDDY: Yeah, that’s real.

ANTONY: C’est cool de t’avoir ici, frérot!

La conversation entre les gars au studio fut un moment de réjouissance pour ceux qui apprécient réellement MTLORD. Il y a eu, cependant des moments rigolos (peut-être moins pour GNino)… mais De toute manière, la platforme du Warm Up à pour objectif #1 d'être une platforme de découverte! 

ANTONY: GNino, aussi, quand il est venu, il nous a dit des anecdotes...

TAP FLY: Mais c’est qui GNino? Ce nom me dit rien...

FREDDY: Ça , ça veut dire, NEXT QUESTION!

TAP FLY: Non mais je me demandais c’est qui parce que vous avez dit ça comme si que c’est un rappeur ou quelque chose... C’est un rappeur? C’est un gars qui rap?

ANTONY: Yeah, c’est un rappeur... 

T.A.P THEFLY: Oh, il rap? Oh okay... Force à lui.

FREDDY: Ces gars là... J’en peu plus avec les rappeurs [de Montréal].

T.A.P THEFLY: Non mais je me demandais, juste comme ça... 

ANTONY: Pas de stress. On est la pour te le faire connaître... 

MTLORD: It is what it is, straight up!

L’ironie de la chose est que GNino est vraiment connue au sein de la musique du style Rap Queb.

ANTONY: Il y a beaucoup de chose qui c’est passé, justement, dans le rap. Tu dis qu’il n’y a personne qui a reussi à te détrôné... Qu'est-ce que tu vas nous préparer? Ce soir tu vas nous faire des exclusivités? Tu vas nous faire des tracks

Malgré les efforts d’Antony, MTLORD a préféré garder les exclus pour lui temporairement. Pourtant, il nous pique la curiosité en nous laissant avec l'avertissement:

MTLORD: Je vous dit c’est le plus gros beat, diss track... Everybody’s name is in it.

Le tout sera sur un sample de Many Men par 50 Cent.

Écrit par Alicia C. Moore

Photos par Jrdn Photography