MUSIC CANADA REFUSE LA DEMANDE DE CERTIFICATION DE DISQUE D'OR D'ENIMA EN RAISON DE SON STATUT DE FUGITIF EN COURS.

Dans un échange de courriels entre MusiC Canada et Le Warmup, Regan Reid, directrice des communications de Musique Canada, confirme que l'inadmissibilité d'Enima à la certification est basée sur son statut de fugitif et qu'il nuirait à la réputation du programme de certifier quelqu'un qui évite des accusations criminelles à travers le Canada.

En faisant nos recherches sur le site de Music Canada, nous avons observé que certains artistes tels qu’Éric Lapointe qui a plaidé coupable pour un cas de voie de fait ou R.Kelly qui a été condamné à 30 ans de prison, ont encore leur certification. Cependant, il se pourrait que le site n’ait pas été mis à jour, car le nom d’Enima y figure encore. Nous lui avons donc demandé si les mêmes critères d'admissibilité s'appliquent à tous les artistes demandant une certification, car certains artistes canadiens et internationaux sur la liste de certification ont aussi eu des problèmes juridiciaires. Reid explique que l'inadmissibilité d'Enima est spécifique à son statut de fugitif et que le programme a la discrétion de refuser une demande de certification s'il estime que l'accorder pourrait nuire à l'intégrité, à la réputation ou aux valeurs du programme.

Selon les règlements de Musique Canada, un demandeur de certification qui se voit refuser la certification a le droit de connaître les raisons et peut soumettre une documentation supplémentaire pour réexamen. Cependant, MMS Records, le label d'Enima, n'a pas présenté de demande de réexamen et la demande a été fermée.

Music Canada est une association à but non-lucratif qui représente les principales maisons de disques du Canada: Sony Music Entertainment Canada, Universal Music Canada et Warner Music Canada. Music Canada travaille également en étroite collaboration avec des studios d'enregistrement, des salles de concert, des promoteurs de concerts et des managers dans la promotion et le développement du pôle musical.